Description
Cattier Argile Verte Blanche Surfine rigoureusement sélectionnée pour son incomparable qualité.
L’Argile blanche surfine Cattier, extraite dans le sud de l’Angleterre, a été rigoureusement sélectionnée pour son incomparable qualité. Elle est traditionnellement utilisée en masques ou en cataplasmes. Elle est transformée par des procédés mécaniques (concassage, broyage) et thermiques (séchage au soleil ou dans un four, autoclave…). Elle ne subit aucun traitement chimique et un contrôle rigoureux est fait sur chaque lot d’argile (couleur, aspect, granulométrie, microbio etc.).
L’argile est une terre, issue de la métamorphose d’une roche, naturellement riche en sels minéraux. On la trouve dans des gisements plus ou moins importants, exploités la plupart du temps à ciel ouvert. Véritable substance vivante dotée d’une intelligence naturelle, l’argile se distingue par ses propriétés d’absorption, d’adsorption qui lui permettent d’échanger les impuretés et toxines absorbées contre des minéraux.
Conseils d’utilisation
Préparation de la pâte d’argile : Verser la quantité désirée d’argile blanche dans un récipient en verre ou en bois. Ajouter un volume d’eau de source afin d’immerger totalement l’argile. Laisser reposer pendant une demi-heure environ puis remuer avec une spatule non métallique pour obtenir une pâte lisse.
En masque de beauté : Appliquer en couche épaisse sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux et des lèvres ou encore sur le cuir chevelu. Laisser poser 10 minutes environ sans laisser le masque sécher. Rincer à l’eau tiède et sécher.
En masque pour cheveux : Appliquer en couche épaisse sur la racine des cheveux. Laisser poser 10 minutes environ sans laisser le masque sécher. Rincer à l’eau tiède et appliquer un shampooing. Idéal pour les cheveux gras.
En cataplasme : Disposer la pâte sur un textile naturel. Répartir l’argile avec une spatule non métallique sur une épaisseur de 1 cm. Poser le cataplasme en laissant l’argile en contact direct avec la peau et le maintenir (sans trop serrer) avec un bandage. Laisser le cataplasme posé une heure. Pour le retirer, enlever un maximum d’argile, si nécessaire en l’humidifiant, puis rincer la peau et sécher.
En eau d’argile (lotion pour le visage par exemple) : Verser une à deux cuillères à café d’argile blanche dans un verre et ajouter de l’eau de source. Mélanger avec une spatule non métallique. Attendre que l’argile se redépose dans le fond et n’utiliser que l’eau d’argile.
Les métaux lourds dans les argiles
Toutes les argiles contiennent des métaux lourds cependant ils sont présents en quantités très faibles. Ces traces sont considérées comme étant inévitables sur le plan technique et font l’objet d’une attention particulière chez Cattier.
Afin de maîtriser la présence de ces traces inévitables de métaux lourds dans nos argiles, nous réalisons une sélection rigoureuse de nos argiles et demandons à nos fournisseurs de respecter des standards très stricts. Des dosages sur les différents lots d’argile sont réalisés par un laboratoire indépendant et certifié BPF ISO 22716. Les résultats obtenus sont analysés par notre service Contrôle Qualité afin de garantir le respect des réglementations internationales en vigueur qui définissent les concentrations maximales à ne pas dépasser dans les produits cosmétiques. Nous appliquons toujours des limites plus basses que celles définies par la réglementation.
Reviews
There are no reviews yet.